Cuisinez les tagliatelles de carottes à l’ail et piment d’Espelette

La routine étant bien installée après les fêtes de Noël et du Nouvel An, il est temps de se reprendre en main pour avoir une vie saine. Pour cela, il convient de se défaire de ces quelques kilos en trop que nous aurions pu avoir engrangés durant la période des fêtes. Ainsi les tagliatelles de carottes à l’ail et piment d’Espelette constituent une recette parfaite pour une alimentation équilibrée. Découvrez comment le réaliser.

Réalisez des tagliatelles de carottes agrémentées d’ail et de piment d’Espelette 

Tout d’abord, pour un régime alimentaire, nous vous suggérons à tous, les tagliatelles à la carotte. En effet, elles constituent un régal grâce à ce goût relevé d’ail et de piment d’Espelette qui accompagnent également bien les carottes.

A découvrir également : Sauce thaï : Comment faire du piment doux ?

Les tagliatelles à la carotte remplacent avantageusement les pâtes alimentaires farineuses, mais sont infiniment plus légères. La préparation des tagliatelles à la carotte est tout ce qu’il y a de plus facile au monde et vous l’avez probablement déjà fait plusieurs fois sans jamais vous en apercevoir. Vous avez-vous déjà pelé des carottes au moyen d’un éplucheur ? Et bien voilà, il suffit de poursuivre l’épluchage de la carotte ainsi obtenue pour obtenir des tagliatelles de carottes. Pour les cuire, de préférence, nous les laissons un peu brutes, autrement dit,  » croquantes « , toutefois, selon votre préférence, il est possible de les faire cuire à la vapeur au bout de 2 à 3 minutes.

Par ailleurs, souhaitez-vous apprendre à cuisiner des tagliatelles aux carottes avec de l’ail et du piment d’Espelette ? En voici donc la recette…

Lire également : Faites du saumon en papillote aux légumes comme ceci

Recette de la préparation des tagliatelles de carottes à l’ail et piment d’Espelette

Pour une recette de seulement quatre personnes, le temps nécessaire est juste de 30 minutes. Par ailleurs, il n’y a aucune difficulté à sa préparation.

Composition

Voici ci-dessous la liste des ingrédients nécessaire pour la préparation des tagliatelles de carottes à l’ail et piment d’Espelette :

  • 750 grammes de carottes (de préférence de grande taille afin de pouvoir les tenir facilement) ;
  • 2 à 3 gousses d’ail ;
  • ½ cuillerées à café au piment d’Espelette ;
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra vierge ;
  • Du persil fraîchement récolté, en fonction des préférences de chacun ;
  • Du sel et du poivre noir broyé ;
  • Du fromage raffiné pour décorer ou des noix de cajou broyées pour une recette végétalienne.

La recette est très simple. C’est une alternative plus légère aux pâtes classiques, un pur délice !

Préparation

Tout d’abord, il faut transformer les carottes en tagliatelles. Pour y parvenir, pelez les carottes à l’aide d’un éplucheur puis, au moyen du même éplucheur, épluchez à plusieurs reprises afin d’obtenir les tagliatelles. Il n’est pas nécessaire d’éplucher toute la quantité de carottes. Lorsqu’elles deviennent compliquées à tenir, à cause de leur finesse ou parce qu’elles sont cassantes, conservez ce qui reste et prenez de nouvelles carottes. Veillez à bien rincer le persil et à le faire sécher. Ôtez les branches et coupez les feuilles en morceaux de petite taille.

Épluchez les gousses d’ail et taillez-les en de très petits morceaux carrés. Au besoin, il est possible que vous enlevez le germe qui se trouve à l’intérieur. Rincez le piment d’Espelette, tranchez-le en deux morceaux, retirez les graines et coupez-en la moitié.

Faites cuire les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, ainsi que l’ail et le piment d’Espelette, et attendez une légère coloration de l’ail. Mettez ensuite les tagliatelles de carottes dans la sauteuse et faites-les sauter à feu doux et moyen, au bout de 3 à 4 minutes, tout en tournant le mélange fréquemment. Assurez-vous que votre recette ne brûle pas pour que la soupe à l’ail et au piment imprègne bien vos tagliatelles.

Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût et parsemez de persil coupé. Mélangez bien. Enfin, répandez sur votre plat du fromage raffiné ou des noix de cajou. Vous voilà prêt ! Servez sans attendre. Bon appétit!

Trucs et astuces

Il est possible d’utiliser d’autres légumes à la place de la carotte, selon la saison, par exemple la courge, le potiron ou la courgette, ou encore de les combiner.

Faites attention à la dose de piment d’Espelette. En effet, il est possible de mettre du piment rouge ou même du piment de Cayenne ou encore du paprika fort, mais pour cela, il faudra répandre ce dernier sur les carottes dès que vous les aurez mises dans la poêle.

Une légère pincée de gingembre confère une saveur agréable à votre recette. Il existe d’autres recettes de ce mets qui privilégient le chili à la place du thon ou du cumin.

Previous post La recette du spaghetti aux fruits de mer : Un régal
Next post Comment faire du tahini ?