Terrine aux Saint-Jacques : Quelle est la recette ?

La terrine aux Saint-Jacques est un repas cuisiné pour les fêtes de réveillon ou de nouvel an. C’est un mets fait avec des fruits de mer luxueux qui ont un goût délicieux. Mais la vraie question que l’on se pose est comment réussir efficacement cette recette ? Si vous voulez avoir la réponse, venez donc découvrir dans cet article tout ce qu’il faut pour faire la terrine aux Saint-Jacques.

Ingrédients pour la préparation de la terrine aux Saint-Jacques

Pour cuisiner ce mets, nous aurons besoin de noix de Saint-Jacques ainsi que de la crème fraîche. Les ingrédients pour une bonne préparation de la terrine aux Saint-Jacques ne sont pas nombreux. Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 20 noix de Saint-Jacques (sans corail) ;
  • 3 œufs ;
  • 200 ml de crème fraîche (30 % de matière grasse) ;
  • 1 échalote ;
  • Persil frais ;
  • 1 noix de beurre ;
  • 1 citron ;
  • Une pincée de sel ;
  • Du poivre.

Technique d’élaboration de la terrine aux Saint-Jacques

Tout d’abord, nous allons commencer par éplucher l’échalote. Lorsque ce dernier est bien épluché, ciselez-le très finement. Faites à présent le feu. Prendre une poêle bien propre et la mettre sur le feu. Ajoutez-y la noix de beurre et laissez-la fondre sur un feu moyen. Lorsqu’elle est fondue, ajoutez-y l’échalote. Remuez-le délicatement et laissez-le cuire quelques minutes sans le colorer. Quelques instants après, sortez-le du feu et réservez dans un endroit propre de votre cuisine.

Ensuite, préchauffez le micro-ondes à 180 °C. Prenez un bol à mixer ou un robot culinaire. Ajoutez dans le bol 10 noix de Saint-Jacques. De plus, incorporer 3 œufs, de la crème fraîche ainsi que du jus de citron. Salez et poivrez le tout. À présent, mixer l’ensemble des ingrédients contenus dans le bol jusqu’à avoir une pâte.

En outre, vous devez couper en morceaux le reste des noix de Saint-Jacques. Lavez le persil et séchez-le. Lorsqu’il est bien sec, hachez-le finement. Prenez maintenant un bol dans lequel vous allez mettre la pâte aux Saint-Jacques. Ajoutez-y les noix de Saint-Jacques préalablement hachées ainsi que l’échalote et le persil haché. Mélangez le tout. Vous pouvez y goûter et y ajouter un peu d’assaisonnement si possible.  

Par ailleurs, beurrer un moule à cake. Au fond du moule, insérez-y un papier sulfurisé en forme rectangulaire pour favoriser le démoulage. Après cela, versez votre préparation dans votre moule. À présent, placez votre moule dans un plat à gratin et remplissez-le d’eau bouillante. Enfournez le tout pendant 40 bonnes minutes. Couvrez le moule avec du papier sulfurisé. N’utilisez surtout pas le papier aluminium. Ce dernier est toxique pour l’organisme. 

Enfin, pour vérifier si la terrine aux Saint-Jacques est prête, munissez-vous d’un couteau. Insérez ce dernier au centre de la terrine. S’il ressort propre, c’est que votre terrine aux Saint-Jacques est prête. Dans le cas échéant, enfournez encore un moment et refaites le même processus. Une fois cuite, laissez la terrine refroidir dans le plat à gratin pour éviter de vous brûler les mains. 

Après un bout de temps, sortez le moule. Séchez-le et laissez refroidir complètement. Couvrez-le avec du film plastique et réservez-le jusqu’au moment de vous servir. Pour démouler la préparation, séparez les parois de la moule avec un couteau puis retournez-la dans votre assiette. N’oubliez surtout pas d’enlever le papier sulfurisé.

Quelques recommandations et astuces

La terrine aux Saint-Jacques se déguste aux froids. Alors, vous pouvez la cuisiner la veille. Pour bien rehausser le goût, il est préférable d’utiliser les noix de Saint-Jacques frais. Pour vous servir, décorez votre repas avec une tranche de citron coupée en rondelles et du persil haché. La terrine doit être coupée en tranches lors de la dégustation. Vous pouvez y ajouter de la mayonnaise toujours pour un goût plus délicieux.

De plus, ce repas peut être accompagné des toasts. Il peut également être servi sous la forme de petits canapés lors d’un apéritif dînatoire. Lors de la préparation, vous pouvez remplacer les persils frais par de la ciboulette. Il est impératif de surveiller la cuisson du four. Si vous constatez que l’eau est en train de bouillir, baissez légèrement la température du micro-ondes.

Nous y sommes ! Vous avez enfin la meilleure recette pour faire de la terrine aux Saint-Jacques. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer. Faites-le pendant les périodes de fin d’année et régalez-vous.

Previous post Comment faire du tahini ?