Sauce au poivre vert pour steak et entrecôte

La sauce au poivre vert est une sauce traditionnelle venue de la cuisine française. La spécificité de cette recette est le poivre. Cette sauce au poivre vert pour steak à un goût extrêmement délicieux. Elle est également très facile à cuisiner. Comment s’y prendre pour la préparation?

Les bienfaits du poivre vert pour la santé

D’abord, il existe une variété de poivre. Nous avons le poivre vert, blanc, noir. La spécificité du poivre vert est qu’il est cueilli vert et séché au soleil. Lorsque vous l’utilisez pour une sauce, elle dégage un parfum très attirant. 

A lire aussi : Beaucoup ont apprécié cette recette de seiche à la plancha

De plus, ce poivre n’a pas un goût très piquant contrairement au poivre noir. Le poivre vert à d’énormes vertus et est excellent pour vos sauces. D’ailleurs, c’est pourquoi il est utilisé pour faire la célèbre et délicieuse sauce au poivre vert pour steak et entrecôte.

Comment réussir la sauce au poivre vert ?

La sauce au poivre vert se fait avec de la crème fraîche. C’est-à-dire que c’est une sauce au poivre vert à la crème fraîche. Pour la cuisiner, vous allez faire d’un côté de la crème et de l’autre un bouillon de bœuf. Ensuite, vous allez faire un mélange et y ajouter le poivre vert. 

A lire aussi : Vous pouvez réussir cette recette de crème sure

Pour finir, vous y ajouterez quelques ingrédients spéciaux. Ceci n’est toutefois qu’un bref aperçu de la cuisson de la sauce au poivre vert pour steak et entrecôte. Nous allons vous présenter dans un instant la recette complète.

Les ingrédients pour faire une sauce au poivre vert pour steak et entrecôte

Pour la bonne saveur de votre sauce, certains ingrédients sont nécessaires. Notre recette sera cuite dans plus de 30 min. Pour une bonne sauce de poivre vert pour 4 personnes, il faut :

  • 1 cuillerée à soupe de poivre vert en grains ;
  • 2 ou 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 oignon ou 2 échalotes ;
  • 200 ml de crème fraîche ;
  • 150 ml de bouillon de bœuf ;
  • 50 ml de brandy ou cognac (un tiret) ;
  • Sel.

Préparation de la sauce au poivre vert pour steak et entrecôte

Pour réussir efficacement la recette de sauce au poivre vert, vous devez commencer par éplucher l’oignon. Après cela, vous allez le ciseler le plus finement possible. Faites le feu. À présent, chauffer l’huile d’olive dans une casserole propre. Quelques instants après, mettez-y les grains de poivre vert et laissez chauffer quelques minutes. 

Ensuite, vous pouvez retirer le poivre du feu et réserver. Dans la même huile, versez-y l’oignon en le remuant. Lorsqu’il est tendre, ajoutez-y le cognac. Mélangez le tout et laissez cuire à feu doux pendant 3 minutes pour que l’effet de l’alcool disparaisse. Ajoutez-y le bouillon de bœuf. Laissez-le cuire jusqu’à ce que le bouillon soit réduit à moitié. Cette action peut prendre 5 minutes. 

Lorsque le bouillon est réduit, versez dans le mélange les grains de poivre vert que vous aviez réservés. De plus, mettez-y la crème fraîche. Réduire maintenant le feu et laisser le mélange cuire jusqu’à ce que votre sauce s’épaississe.

Enfin, après épaississement de la sauce, goûtez et salez selon votre goût. À présent, votre sauce au poivre vert pour steak et entrecôte est enfin prête.

Astuces et conseils pour une bonne dégustation de la sauce

La sauce au poivre vert s’accompagne généralement de steak et d’entrecôte. Vous pouvez aussi le prendre avec des filets mignons. Dans la préparation, vous pouvez remplacer le cognac par du vin blanc. Vous pouvez également faire votre sauce sans une goutte d’alcool. 

De plus, vous avez la possibilité de flamber l’alcool. Au lieu d’utiliser de l’oignon, vous pouvez penser à y mettre des échalotes dans votre bouillon. Dans notre recette, vous pouvez remplacer la crème fraîche par du lait. Elle donne un goût différent à votre sauce.

Technique pour faire du bouillon de bœuf

Vous avez la possibilité de faire votre bouillon de bœuf chez vous. C’est assez simple. Il suffit de faire dorer dans un filet d’huile d’olive 1 kg d’os de bœuf ainsi que les parures maigres. Une fois au feu, ajoutez-y des oignons et de la carotte coupée en morceaux ainsi que du poivre noir. Couvrez-le d’eau et laissez cuire pendant 2 heures. Une fois refroidi, filtrez-le et laissez la graisse solidifiée. Votre bouillon est prêt à l’emploi. 

Vous avez maintenant l’astuce pour faire une sauce au poivre vert. N’hésitez pas, faites-le et profitez de votre mets.

Next post Sauce thaï : Comment faire du piment doux ?