Faites du saumon en papillote aux légumes comme ceci

La papillote est un plat cuit à la vapeur que l’on associe souvent au saumon. Toutefois, vous pouvez également cuisiner en papillote des pommes de terre, des viandes, et même des légumes ainsi que des desserts ! Cette méthode de préparation vous offre la possibilité de faire cuire les composants de votre plat à petit feu. Ainsi, vos plats seront très tendres. Les viandes en sont les meilleures illustrations. Découvrez alors comment préparer du saumon en papillote aux légumes.

Aimeriez-vous apprendre à préparer du saumon en papillote avec des légumes ?

Pour la préparation de ce saumon en papillote, dans un premier temps, il vous faut trancher tous vos légumes sous forme de tulipe, autrement dit sous forme de petits bois fins. On dispose ensuite les légumes en forme de tulipe sur une demi-feuille de papier sulfurisé.

A lire aussi : Terrine aux Saint-Jacques : Quelle est la recette ?

Dans un deuxième temps, vous disposez le saumon en papillote sur la partie supérieure, puis vous refermez la feuille de papier sulfurisé en veillant à ce que les extrémités soient bien fermées afin que la vapeur ne puisse pas s’échapper. Enfin, vous mettez au four pendant un quart d’heure et le tour est joué.

Recette de la préparation du saumon en papillote avec des légumes

Afin de cuisiner sainement, facilement et rapidement, rien de tel que de faire une cuisson en papillote ! Pour une recette de seulement deux personnes, le temps nécessaire est juste de 20 minutes. Par ailleurs, il n’y a aucune difficulté à sa préparation.

A découvrir également : Sauce thaï : Comment faire du piment doux ?

Composition

Voici ci-dessous la liste des ingrédients nécessaires pour la préparation du saumon en papillote avec des légumes.

  • 2 steaks de saumon pesant approximativement 150 grammes chacun. Il est également possible de choisir des escalopes ;
  • ½ tranche d’oignon ;
  • 1 carotte ;
  • ½ blanc de poireau ;
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une moitié de poivron rouge ;
  • ½ tranche de citron ;
  • De l’huile d’olive extra vierge ;
  • De l’aneth sec ;
  • Du poivre noir en poudre ;
  • Du sel.

Il est possible de faire varier les ingrédients au gré des goûts de la personne pour laquelle on le prépare.

Matériel :

1 feuille de papier sulfurisé.

Préparation

Faire préchauffer le four à 175°C et nettoyer proprement les légumes. Peler l’oignon et la carotte à votre disposition puis hachez votre oignon.

Découpez les autres légumes sous forme de tulipes, brins fins de taille à peu près équivalente. Dans un saladier, mélangez les légumes puis épicez-les. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive puis mélangez. Disposez les légumes sur une face de la feuille de papier sulfurisé, en laissant les bords libres.

Mettez à présent les steaks de saumon sur le dessus. Assaisonnez de sel et de poivre et arrosez d’une pincée d’aneth sauvage. Versez ensuite une goutte d’huile d’olive et ajoutez-en quelques-unes de jus de citron. Recouvrez le papier sulfurisé, en pliant les bords afin que la vapeur d’eau ne s’échappe pas. Enfournez dans le four à mi-hauteur au bout de 15 minutes environ.

Le tour est joué. Servez sans attendre. Nous vous recommandons de déboucher la papillote à table. Profitez de votre repas !

Trucs et astuces

Nous proposons du saumon en papillote avec des légumes accompagnés d’un soupçon de boulgour. Il est également possible de le servir avec du riz blanc ou avec de la pâte.

Choisissez les légumes qui vous plaisent. Par exemple, vous pouvez utiliser uniquement du poireau ou de l’oignon, ou mélanger uniquement de la carotte et de l’oignon. Les autres légumes qui peuvent être utilisés sont les courgettes, le céleri, l’échalote.

En général, on emploie du papier d’aluminium pour réaliser les papillotes. Toutefois, il est avéré que cette feuille émet des substances nocives. C’est pourquoi il est plutôt recommandé de se servir de papier sulfurisé (parchemin) ou de feuille de plastique silicone pouvant être recyclée.

En option, les poivrons. À la place de l’aneth, il est possible de parsemer la recette de toutes les saveurs de votre choix, en ajoutant par exemple du persil et de la ciboulette ciselée. Cette formule est conçue pour une table de deux personnes. Pour un plus grand nombre de parts, le mieux est d’opter pour plusieurs wrappers plutôt qu’un grand.

Vous pouvez bien faire cette recette au micro-ondes, mais à la place du papier, préférez un accessoire dédié aux papillotes. Il suffit de laisser cuire pendant 3 ou 4 minutes à pleine puissance. Soyez vigilant lorsque vous démoulez la papillote, la vapeur qui s’en dégage peut devenir brûlante.

Previous post Sauce thaï : Comment faire du piment doux ?
Next post Beaucoup ont apprécié cette recette de seiche à la plancha