Beaucoup ont apprécié cette recette de seiche à la plancha

La seiche à la plancha est une recette délicieuse préparer à l’aide de plusieurs ingrédients dont l’élément principal est la seiche. La seiche est un mollusque céphalopode pourvu d’une coquille calcaire interne, appelée os de seiche. Découvrez dans cet article ou trouvez des seiches à la plancha, comment les préparer, des conseils et astuces pour une bonne cuisson et les bienfaits de sa consommation.

Où trouver de la seiche à la plancha ?

La seiche à la plancha, vous l’avez goûté une fois en passant chez votre tante, sœur ou amis. Quelques jours plus tard, la saveur et la senteur agréable ne vous ont pas encore quitté. Vous désirez à nouveau faire cette expérience. Vous êtes enthousiaste à l’idée de manger à nouveau ce plat. La question à présent est de savoir où trouver ce délicieux plat ? Dans les restaurants et la plupart des fastes Food à prix abordable. Vous pouvez aussi le commander en ligne.

Dans le meme genre : La recette du spaghetti aux fruits de mer : Un régal

Comment préparer de la seiche à la plancha ?

Les ingrédients :

  • 4 petites seiches
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de paprika doux
  • 1 cuillère de 5 ml d’herbes de Provence
  • Gros sel

Nettoyage des seiches

  1. Dégager l’os avec un couteau d’office.
  2. Déshabiller la partie viscère.
  3. Retirer la tête et les viscères. 
  4. Enlever les ailes. 
  5. Récupérer les tentacules.
  6. Se débarrasser des parties non-comestibles.

Préparation 

  1. Si la seiche est petite, c’est préférable de la laisser ainsi. Par contre, si elle est grande, on peut séparer les tentacules et découper le corps en morceaux selon votre convenance.
  2. Mélangez dans un saladier deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec une demi-cuillère à café de paprika et une cuillère à café d’herbe de Provence.
  3. La préparation proprement dite se fait en deux étapes.
  4. Dans un premier temps, on chauffe la plancha sans matière grasse. Si vous n’avez pas de plancha, vous pouvez utiliser un grill ou une poêle. Une fois que la plancha est bien chaude, faites griller les seiches pendant 30 secondes afin de faire partir l’eau.
  5. Ensuite, on met un peu d’huile d’olive sur la plancha et on fait chauffer à nouveau. Une fois chaude, on met les seiches à nouveau et on fait griller pendant 1 – 1,5 minute.
  6. Pour finir, on mélange la seiche avec la préparation d’huile, paprika et herbes de Provence faite tout au début.
  7. Le plat est fin prêt, reste plus qu’à le déguster sans modération !

Conseils et astuces

Comme cela a été dit plus haut, il est préférable de garder les seiches de petite taille comme tel et découper les seiches de grande taille en petits morceaux.

Vous pouvez accompagner la seiche à la plancha avec de la salade pour faire un plat idéal pour un apéro dînatoire.

A voir aussi : Cuisinez les tagliatelles de carottes à l’ail et piment d’Espelette

Pour rendre la seiche tendre et non-caoutchouteuse, il est important de la faire griller en deux temps. La première étape consiste à éliminer l’excès d’eau dans la seiche. Sans cela, la seconde étape serait impossible.

Vous pouvez utiliser du thym ou du romarin à la place des herbes des Provence.

Bienfaits de la consommation de la seiche à la plancha

Si la seiche à la planche ravie les papilles gustatives et l’organe olfactif, il ne se limite la. En effet, cette recette à un apport nutritif très important. Il est constitué de lipides, de glucides et majoritairement de protéines à environ 90%. Cette composition riche en protéines permet l’entretien des tissus osseux et musculaires. En plus, elle est riche en minéraux et en oligo-éléments tels que le cuivre, le fer, le phosphore, le zinc, le sélénium, etc. Ces composés assurent le bon fonctionnement du métabolisme énergétique, du système nerveux. Ils participent au maintien des dents, des cheveux et de la pigmentation de la peau, etc.

À présent, vous savez ou trouvez de la seiche à la plancha, comment la préparer. Vous avez également découvert les nombreuses vertus nutritives de cette recette. Faites-vous plaisir, consommez régulièrement la seiche. Du fait de sa très forte teneur en protéines, les enfants et personnes convalescentes devraient en consommer régulièrement.

Previous post Faites du saumon en papillote aux légumes comme ceci
Next post Vous pouvez réussir cette recette de crème sure