Comment réussir à détartrer sa machine à café Nespresso ?

Le détartrage régulier d’une machine à café Nespresso permet d’éliminer les dépôts de calcaire. Grâce à cette opération, il est possible de maintenir son appareil en bon état, d’optimiser ses performances et de prolonger sa durée d’utilisation. Comment réussir à bien détartrer sa machine Nespresso ? Quand faut-il le faire ? 

Les étapes pour réussir à détartrer sa machine Nespresso

Pour réussir le détartrage d’une machine à café Nespresso, son utilisateur a besoin de quelques outils. Comme expliqué sur cette page, il aura besoin d’un détartrant adapté, d’une certaine quantité d’eau claire et d’un récipient d’au moins un litre. Une fois qu’il possède ce matériel, ce dernier peut passer à l’entretien de sa cafetière en respectant les étapes ci-après. 

En parallèle : Box bières artisanales: le cadeau parfait

  • Vider tous les bacs et disposer le récipient d’un litre sous la buse de sortie du café. 
  • Remplir le réservoir de l’appareil au ¾, ajouter le détartrant choisi et mettre la cafetière sous tension. 
  • Attendre que les boutons cessent de clignoter puis appuyer à la fois sur les boutons « petite tasse » et « grande tasse » pendant au moins 3 secondes pour activer le mode détartrage. 
  • Appuyer sur le bouton « grande tasse » et renouveler l’opération avec le détartrant et attendre que le réservoir se vide entièrement chaque fois. 
  • Remplir le bac avec l’eau claire et lancer les deux cycles de rinçage en appuyant sur le bouton « grande tasse ». 

Pour finir, vous devez rincer les bacs à eau et récolte-goutte et appuyer les deux boutons de la machine pour sortir du mode détartrage. 

Informations supplémentaires sur le détartrage d’une machine Nespresso

Pour bénéficier des atouts du détartrage d’une machine à café Nespresso, vous devez tenir compte des principes suivants. 

Sujet a lire : Avantages de la location d’une cuisine professionnelle

La fréquence d’entretien de la cafetière 

La fréquence à laquelle vous devez détartrer votre machine Nespresso dépend de votre niveau d’utilisation. Si vous vous en servez quotidiennement, cette opération doit se faire au moins une fois par semaine. Dans le cas contraire (emploi occasionnel), une fois tous les trois mois. Certains signes comme l’altération de la saveur du café ou la présence de calcaire dans votre tasse doivent vous pousser à passer à l’action. 

Astuces et produits pour optimiser le détartrage de sa machine Nespresso

Pour réussir le détartrage d’une machine à café Nespresso, vous pouvez utiliser certains produits. Ceux-ci sont disponibles partout et moins coûteux. En voici quelques exemples.

  • Le vinaigre blanc : il permet d’éliminer plus vite les traces de calcaire. 
  • L’acide nitrique : c’est un puissant détartrant pour optimiser l’efficacité de votre détartrage. 
  • Le bicarbonate de soude : excellent ingrédient pour nettoyer les résidus de calcaire dans la machine. 
  • Le détartrant spécifique : idéal pour nettoyer sa cafetière et améliorer ses performances.

En dehors de ces éléments, vous pouvez employer le citron, le sel, l’acide acétique et bien d’autres pour renforcer l’efficacité de votre opération de détartrage.

Détartrer sa machine à café Nespresso présente divers avantages dont celui de prolonger la durée de vie de sa cafetière. Pour bénéficier de ces atouts, il faut donc respecter la fréquence de nettoyage et utiliser des produits adéquats. En cas de non-respect des recommandations ci-dessus, vous risquez de mettre votre santé en danger et d’engager d’importantes dépenses, car vous changerez régulièrement de cafetière. 

Previous post Que savoir sur les thés noirs ?
Next post Aperçu complet et détaillé des calendriers de l’avent à bière