Sauce thaï : Comment faire du piment doux ?

La sauce chili sucrée thaïlandaise, également appelée Nam Chim Kai, est obtenue en combinant de l’ail haché et des flocons de piment rouge séché. Ceci, avec une base de vinaigre sucré pour créer un condiment sucré et épicé populaire en Thaïlande. Cette sauce est rapidement devenue un favori dans le monde entier et on la retrouve sur un large éventail d’entrées, de plats principaux et de boissons.

Les ingrédients de la sauce thaïlandaise sont les suivants :

Vous pouvez utiliser des flocons de piment rouge séchés ou frais pour l’assaisonnement. Vous pouvez atténuer l’intensité du poivre en réduisant les grains et en éliminant les piments.

Sujet a lire : Faites du saumon en papillote aux légumes comme ceci

L’ail : Vous pouvez ajuster la quantité à votre goût, mais gardez à l’esprit que la clé d’une sauce à l’ail vraiment authentique est d’utiliser une bonne quantité d’ail et de poivre. Dans cette sauce, le sucre blanc est préférable, bien que d’autres édulcorants comme le miel, le nectar d’agave, la mélasse ou le sirop de riz brun puissent être substitués.

La sauce reçoit un peu plus d’acide et de piquant de la vinaigrette. Si le vinaigre de riz n’est pas disponible, on peut le remplacer par du vinaigre de vin blanc ordinaire. En ce qui concerne la sauce soja, utilisez des variétés à faible teneur en sodium. L’amidon de maïs, parfois appelé maizena, est généralement utilisé comme agent épaississant.

Cela peut vous intéresser : Cuisinez les tagliatelles de carottes à l’ail et piment d’Espelette

Comment faire la cuisson d’une sauce thaïlandaise aux piments doux ou épicée ?

Puisque vous pouvez choisir exactement ce qui entre dans la sauce thaï que vous préparez, il est assez facile de créer votre propre version de la sauce classique. Bien entendu, une fois que vous maîtrisez la technique de base. Vous pouvez ajuster la quantité de vinaigre utilisée ou en changer si sa saveur est trop forte à votre goût.

Ajustez l’assaisonnement en fonction de votre goût pour le piquant. En outre, le niveau de chaleur de la sauce variera en fonction de la sorte de poivre que vous utilisez pour préparer cette incroyable trempette. Le piquant de la sauce est réduit lorsque l’on utilise des piments jalapeno rouges au lieu de leurs homologues verts (pimento mexicano). La sauce sera plus relevée si vous utilisez des flocons de piment rouge thaïlandais frais. Les flocons de piment rouge séchés, ou flocons, sont beaucoup plus piquants que les flocons frais.

Veillez à ne pas laisser s’envoler les grains de poivre (sinon toutes les graines, du moins de quelques piments). En ajoutant des flocons de poivre rouge, des graines et de l’ail à la sauce, il ne se contente pas de la rendre belle. Mais, il lui donne aussi le coup de fouet nécessaire.

Choisir les bons grains de poivre pour compléter la saveur de la sauce

Pour en arriver,

  • Mélangez la maïzena avec un peu d’eau pour obtenir une sauce fine. Mettez les choses de côté ;
  • Le sucre blanc, l’ail haché, les flocons de poivrons rouges séchés, le poivron rouge frais, le vinaigre de riz, le sel, la sauce soja et le poivre de Cayenne doivent être combinés dans une casserole avec de l’eau. Il est temps de repenser et de réorganiser votre approche pour tout mélanger ensemble ;
  • Chauffez le mélange à feu moyen jusqu’à ce qu’il se mette à bouillir. Continuez à remuer souvent pendant la cuisson jusqu’à ce que la sauce réduise légèrement ;
  • Ajoutez le sirop de mastic et continuez à mélanger. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe ;
  • Retirez la casserole du feu et laissez la sauce refroidir ; elle s’épaissit encore plus en reposant. Transférez-la dans un bocal en verre propre et conservez-la au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

Comment utilise-t-on la sauce chili thaïlandaise ?

La polyvalence de cette sauce thaïe signifie que vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble et avec ce que vous voulez.

Utilisée comme marinade pour les fruits de mer ou la viande, elle se marie à merveille avec les crevettes et le poisson. Ensuite, elle s’utilise comme une trempette faite avec des ailes de poulet épicées cuites dans du beurre.pour servir avec des rouleaux de printemps, des marguerites ou du samoussa indien.

On peut l’associer à des légumes sautés pour une saveur optimale. Elle est à mélanger dans un bol de chow-mein ou de nouilles sautées. 

Pour faire d’irrésistibles crêpes sucrées et salées, il suffit de les combiner avec de la mayonnaise et de les faire frire. En outre, faites frire la pâte à frire pour les frites, les frites de patate douce, le rôti de butternut, les cuisses de poulet au four ou les tendres croustillants.

Previous post Sauce au poivre vert pour steak et entrecôte
Next post Faites du saumon en papillote aux légumes comme ceci